Samurai Blue

http://samuraiblue.zeblog.com/

Calendrier

« Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Samurai Blue

09/03/2008 : Les utilisateurs d'Internet Explorer ont peut-être constaté des bug au niveau du design de la page. Pour un affichage optimal du blog, il est préférable d'utiliser Mozilla Firefox.

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

J2 2008, 5ème Journée : Pas de vainqueur dans le derby de Kyushu, Cerezo et Sendai sonnent la charge

Par Samurai Blue :: 30/03/2008 à 18:37 :: J2 2008



Alors que son aîné ne totalise encore que trois petites journées de championnat, la J-League 2 continue toujours plus fort son infernale cadence avec déjà cinq journées à son actif. Le Sanfrecce étant exempté ce week-end, il était là l'occasion pour de nombreuses écuries tel le Cerezo Osaka, Vegalta Sendai ou encore l'Avispa Fukuoka de grapiller de précieux points quand à la quête du "Saint Graal". Enfin, ce week-end marquait aussi et surtout le fameux derby de Kyushu, opposant une prometteuse formation de Sagan Tosu à Roasso Kumamoto, avant dernière au classement qui après de bons débuts semble marquer le pas dans ce championnat de J2.

En dehors du fameux derby de Kyushu, le principal choc de cette journée opposait le Cerezo Osaka, encore bien trop inconstant depuis l'ouverture de ce championnat 2008 de J2 face à la "sensation" de ce début de saison, le FC Gifu. Des débuts réussis en parti du à un recrutement judicieux de plusieurs joueurs d'expérience, ayant fait leur gammes de footballeur en première division nippone il y a quelques années déjà. Un match qui au final se sera soldé par une victoire du premier club d'Osaka par le plus petit des écarts (1-0) grâce à un but de son jeune milieu offensif droit, Noriyuki Sakemoto (12'). Petit coup d'arrêt donc pour Gifu mais grosse satisfaction et surtout une belle opération pour un Cerezo qui avec cette victoire se paie le luxe de se remettre à nouveau dans de bonnes conditions quand à la course au titre même si l'équipe reste encore et c'est certain en proie aux doutes, comme c'est souvent le cas pour les troupes du brésilien Levir Culpi.

Le lendemain se disputait le fameux derby de Kyushu, véritable premier gros derby régional de la saison. Pourtant à domicile au Best Amenity Stadium, Sagan Tosu n'aura pu mieux faire qu'un match nul après avoir malgré tout ouvert le score par l'intermédiaire de son grand et athlétique buteur sud-coréen Kim Shin-Young (1-0, 12'), Roasso Kumamoto revenant à la marque à l'heure de jeu grâce à un nouveau but de son buteur maison Yutaka Takahashi (1-1, 60'), déjà auteur de son quatrième but en cinq petits matchs de championnat seulement. Un but qui permet donc aux joueurs de Kumamoto de s'emparer d'un ô combien précieux point après un début de saison mitigée face à l'une des équipes en forme de ce début de championnat.

A la même heure, les "Oranges" de Ehime FC se rendait au Level-5 Stadium de Fukuoka pour y défier l'Avispa et ce devant pas moins de 10000 spectateurs. Face aux protégés de l'Allemand Pierre Littbarski, le club de la ville de Matsuyama n'aura fait que pâle figure en encaissant une défaite 2 buts à 0, après un but de Tetsuya Okubo (1-0, 37') qui marque là son second but de la saison et qu'on n'avait connu jusqu'à présent que bien peu prolifique (seulement 4 buts inscrit en match officiel sous le statut professionnel) suivi du premier but sous ses nouvelles couleurs de l'australien Joel Griffiths (2-0, 62'), passé durant sa carrière en Angletterre à Newcastle United ou en Suisse à Neuchatel Xamax et préféré à Teruaki Kurobe dans le onze de départ de Fukuoka. Cependant, la grande interrogation côté Avispa concerne le tout jeune attaquant néerlandais naturalisé japonais, Mike Havenaar. Prêté par le Yokohama F-Marinos afin d'acquérir un temps de jeu plus conséquent que la saison passée (Vingt matchs joués tout de même), le grand joueur par la taille (1m96) n'a pas joué le moindre match depuis le début de la saison, n'étant d'ailleurs même pas présent sur les feuilles de matchs et n'apparaissant donc même pas sur le banc de touche. Triste constat pour un joueur au talent certain mais pas toujours en confiance, comme en témoigne notamment quelques uns de ses matchs en équipe nationale moins de vingt ans l'année dernière.

Enfin, quatre autres matchs s'étaient joués la veille. Si le Yokohama FC et Ventforet Kofu n'auront obtenu qu'un seul petit point, respectivement face au Mito Hollyhock (2-2, dont un but monstreux de Atsuhiro Miura pour Yokohama) et le Montedio Yamagata (0-0), Tokushima Vortis mais surtout Vegalta Sendai seront tout deux sortis vainqueur de leurs confrontation, face à Shonan Bellmare pour Vortis (3-2, avec à noter une prestation énorme de l'ivoirien Seydou Doumbia, prêté par Kashiwa Reysol et auteur d'un but et de deux passes décisives aujourd'hui) et Thespa Kusatsu pour Sendai (1-0) sur un but de son jeune numéro neuf, Takayuki Nakahara. Une victoire synonyme d'excellente opération pour les hommes de Makoto Terugamori
qui se retrouvent par la même occasion à la 4ème place de ce classement de J2. Une place qu'avait occupé le club la saison dernière au classement final, en espérant cette fois-ci pour eux qu'ils réussiront enfin à intégrer à long terme ce fameux trio de tête, symbole d'une promotion en première division.


Auteur de 27 buts la saison dernière en JFL, Yutaka Takahashi continue sur sa lancée avec déjà quatre buts en cinq matchs de J2 à son actif.


Résultats complets de cette cinquième journée :

Vegalta Sendai 1-0 Thespa Kusatsu
Mitto Hollyhock 2-2 Yokohama FC
Montedio Yamagata 0-0 Ventforet Kofu
Cerezo Osaka 1-0 FC Gifu
Shonan Bellmare 2-3 Tokushima Vortis
Sagan Tosu 1-1 Roasso Kumamoto
Avispa Fukuoka 2-0 Ehime FC
Exempt: Sanfrecce Hiroshima

Prochaine journée :

Thespa Kusatsu vs Shonan Bellmare
Ehime FC vs Sagan Tosu
Yokohama FC vs Vegalta Sendai
Tokushima Vortis vs Avispa Fukuoka
Roasso Kumamoto vs Montedio Yamagata
Ventforet Kofu vs Cerezo Osaka
FC Gifu vs Sanfrecce Hiroshima
Exempt: Mito Hollyhock

Classement :

1. Sanfrecce Hiroshima - 10pts (+7
2. Yokohama FC - 9pts (+3)
3. Cerezo Osaka - 9pts (+1)
---
13.
Roasso Kumamoto - 4pts (-2)
14. Thespa Kusatsu - 4pts (-3)
15. Tokushima Vortis - 4pts (-6)
Classement complet
ici.




S.Nakamura10

J2 2008, 4ème journée : Premiers faux pas du Sanfrecce, Sagan Tosu, FC Gifu, outsiders surprise?

Par Samurai Blue :: 23/03/2008 à 5:52 :: J2 2008



Après une troisième journée de Mercredi qui marquait notamment la victoire dans des conditions extrêmes du Sanfrecce Hiroshima sur le terrain de Shonan Bellmare (0-2), l'énième déception du Cerezo Osaka à Best Amenity, sur la pelouse de Sagan Tosu (1-0) mais encore la première victoire, pourtant loin de ses terres du FC Gifu, néo-promu cette année en deuxième division suite à un match à rebondissements face à Vegalta Sendai (3-5), le championnat de J2 2008 reprenaît son rythme effrené ce week-end.

La grande surprise de cette quatrième journée aura été la première contre-perfomance du Sanfrecce Hiroshima, suite à un match nul sur sa pelouse face à Mito Hollyhock. Dans des conditions difficiles (pluie abondante) et réduit à neuf suite aux expulsions cumulées de Yojiro Takahagi et du serbe Ilian Stoyanov suite à un contre de la main sur la ligne de but du gardien vétéran du Sanfrecce, Koichi Kidera, les "mauves" de Mihailo Petrovic auront arraché le nul en toute fin de match grâce à leur jeune arrière droit Ryota Moriwaki, entré une vingtaine de minutes plus tôt (2-2, 89'). Un accident de parcours donc pour Hiroshima qui ne devrait néanmoins pas remettre en cause son statut de favori quand au titre de champion de J2 pour cette année.

Les deux autres grandes attractions principales de la journée étaient sans conteste les matchs qui opposaient d'un côté le Yokohama FC sur ses terres face à Sagan Tosu, et de l'autre le déplacement de l'Avispa Fukuoka au Kose Stadium pour y affronter Ventforet Kofu, toujours en panne de victoire depuis l'ouverture de cet exercice 2008. Si
au Yokohama Mitsuwaza Stadium, les deux équipes n'auront su se départager avecun match nul 0 à 0 au coup de sifflet final, il est à souligner que la rencontre aura était de qualité, comme c'est souvent le cas cette année en J2. Alors que le Yokohama FC, entraîné par l'emblématique ancien joueur du Tokyo Verdy 1969 Satoshi Tsunami semble s'être refait une magnifique santé après sa débacle de 2007, Sagan Tosu, enmené par son talentueux capitaine et numéro 10 Takashi Takahashi aura été sans conteste l'une des plus belles surprise de cette journée. Pratiquant un agréable jeu typiquement nippon fait d'un jeu essentiellement court, les joueurs de Yasuyuki Kishino auront à de nombreuses reprises inquiétés les joueurs de Yokohama, malheureusement en vain. Avec 7 points au compteur après le partage des points à Yokohama, il est désormais fort à parier que Sagan Tosu pourrait jouer un rôle de sérieux trouble-fête quant à la course pour la montée en première division.

L'autre choc de cette journée se sera soldé par un match nul
2 buts partout avec à noter le second but sous ses nouvelles couleurs de l'australien Ufuk Talay. Une bonne opération donc pour les hommes de Pierre Littbarski, venu prendre un bon point chez une équipe du Ventforet Kofu de qualité mais qui n'a toujours pas décroché la moindre victoire cette saison, un constat inquiétant quand on connait les ambitions déclarées de promotion du clubs de Kofu. Dans les autres matchs de cette journée, l'alléchante affiche qui vit s'opposer le Cerezo Osaka à Vegalta Sendai à Nagai tourna à l'avantage d'Osaka (2-1), tout comme Thespa Kusatsu vainqueur sur la pelouse de Ehime (1-2) et de Shonan Bellmare, tombeur de Roasso Kumamoto (0-2).

Enfin, le FC Gifu aura une nouvelle réalisé une très bonne perfomance, en s'imposant sur se pelouse face à Tokushima Vortis 2-1. Surprenant troisième avec deux victoires, un nul et une défaite au compteur, Gifu réalise là de remarquables débuts pour sa première saison professionnelle même si il est malgré tout peut-être encore un peu trop tôt de les qualifier "d'outsider certain" compte-tenu de la longueur colossale dont fait preuvre la J-League 2, avec plus d'une quarantaine de journées (43 journées). Il sera cependant intéressant de suivre le parcours des "verts", qui, assurément donneront corps et âme pour avant tout faire bonne figure dans ce championnat de J2, et pourquoi pas plus.


Ryota Moriwaki, héros d'un soir côté Hiroshima.


Résultats complets de cette quatrième journée :

Yokohama FC 0-0 Sagan Tosu
Cerezo Osaka 2-1 Vegalta Sendai
Roasso Kumamoto 0-2 Shonan Bellmare
Ehime FC 1-2 Thespa Kusatsu
Ventforet Kofu 2-2 Avispa Fukuoka
Sanfrecce Hiroshima 2-2 Mito Hollyhock
FC Gifu 2-1 Tokushima Vortis
Exempt: Montedio Yamagata

Prochaine journée :

Vegalta Sendai vs Thespa Kusatsu
Montedio Yamagata vs Ventforet Kofu
Mito Hollyhock vs Yokohama FC
Shonan Bellmare vs Tokushima Vortis
Cerezo Osaka vs FC Gifu
Avispa Fukuoka vs Ehime FC
Sagan Tosu vs Roasso Kumamoto
Exempt: Sanfrecce Hiroshima

Classement :

1. Sanfrecce Hiroshima - 10pts (+7
2. Yokohama FC - 8pts (+3)
3. FC Gifu - 7pts (+2)
---
13. Ventforet Kofu - 3pts (-1)
14. Roasso Kumamoto - 3pts (-2)
15. Tokushima Vortis - 1pts (-6)
Classement complet
ici.




S.Nakamura10

J2 2008, 3ème journée : Sanfrecce, au bout de ses efforts

Par Samurai Blue :: 20/03/2008 à 19:40 :: J2 2008



Fort de ses deux précédentes victoires face au Thespa Kusatsu et à Ehime FC, le Sanfrecce Hiroshima se rendait cette fois-ci pour le compte de la troisième journée de J2 à Hiratsuka défier le Shonan Bellmare, qui restait sur une défaita 3-2 face au Yokohama FC de Kazuyoshi Miura. Une tâche qui s'annoncait à priori peu compliqué pour les hommes de Mihailo Petrovic quand soudain, le temps s'y mêla...

C'est en effet sous une pluie torrentielle et un terrain trempé de toute part que les deux équipes jouèrent ce match. D'un faible niveau technique sans doute dû il est vrai à un temps peu favorable à la pratique d'un bon football, la rencontre aura cependant était d'une très grande intensité, les deux formations se livrant un terrible combat au milieu de terrain malgré un nombre d'occasions au final plus que mince. La première occasion du match fût à mettre à l'actif d'Hiroshima. Suite à une grossière faute à l'entrée de la surface d'un des joueurs de Bellmare sur le jeune international espoir olympique Toshihiro Aoyama, Koji Morisaki crucifiait Kim Yong-Gi, le portier nord-coréen de cette équipe d'un magnifique coup franc dans la lucarne opposé. Malgré de timides réactions des hommes de Masaaki Kanno, la pression blanche et mauve se fît alors de plus en plus présente et ce notamment par l'intermédiaire de Hisato Sato qui voyait sa frappe bloquée par le gardien adverse. Ce fût néanmoins bien tout pour une première période intense, mais pauvre en occasions.

La seconde fût néanmoins plus appréciable avec des occasions de buts qui se firent un peu plus nombreuses. La première fût encore blanche et mauve et à mettre au compte de l'international japonais Hisato Sato (20 sélections, 3 buts) qui après avoir éliminé son premier vis à vis voyait sa frappe passer bien au dessus des cages de Shonan. La seconde, également du côté d'Hiroshima fût l'oeuvre de Tatsuhiko "Dragon" Kubo. Peu après être entré en lieu et place du ô combien talentueux mais peu en vue aujourd'hui Ryuichi Hirashige, Kubo tentait sa chance de loin d'une frappe soudaine, suite à un ballon mal dégagé des joueurs de Bellmare. Le second but arriva néanmoins à un quart d'heure de la fin du match lorsque le jeune défenseur du Sanfrecce Tomoaki Makino monté aux avant-poste, un peu à l'instar de Yuki Abe des Urawa Reds durant la demi-finale de coupe d'Asie face à l'Arabie Saoudite, inscrivait son premier but de la saison d'un joli retourné acrobatique. Un but qui scella définitivement le match, un match difficile et éprouvant, gagné au forceps par Hiroshima.
Feuille de match
ici.


Naoki Ishihara aura été l'un des seuls joueurs avec le brésilien Adiel à surnager côté Bellmare.


Résultats complets de cette troisième journée journée :

Montedio Yamagata 3-5 FC Gifu
Sagan Tosu 1-0 Cerezo Osaka
Vegalta Sendai 0-1 Avispa Fukuoka
Thespa Kusatsu 0-0 Yokohama FC

Tokushima Vortis 3-0 Ehime FC
Mito Hollyhock 1-0 Ventforet Kofu
Shonan Bellmare 0-2 Sanfrecce Hiroshima
Exempt: Roasso Kumamoto

Prochaine journée :

Yokohama FC vs Sagan Tosu
Roasso Kumamoto vs Shonan Bellmare
Cerezo Osaka vs Vegalta Sendai
Ehime FC vs Thespa Kusatsu
Ventforet Kofu vs Avispa Fukuoka

Sanfrecce Hiroshima vs Mito Hollyhock
FC Gifu vs Tokushima Vortis
Exempt: Montedio Yamagata

Classement :

1. Sanfrecce Hiroshima - 9pts (+7)
2. Yokohama FC- 7pts (+3)
3. Sagan Tosu - 6pts (+2)
---
13. Ventforet Kofu - 2pts (-1)
14. Thespa Kusatsu - 1pts (-3)
15. Tokushima Vortis - 1pts (-5)
Classement complet
ici.


S.Nakamura10

J2 2008, 2ème Journée : Sanfrecce confirme, Cerezo piétine

Par Samurai Blue :: 16/03/2008 à 15:10 :: J2 2008



À l'image de son aîné et ce malgré une journée qui n'avait été finalement que très peu prolifique en terme de buts (13 buts inscrits seulement pour une moyenne de 1,8 buts par match), la première journée du championnat de deuxième division de J-League a tenue toutes ses promesses. Ce week-end, la J2 reprenait ses droits avec un deuxième acte qui n'aura une fois de plus pas déçu, une seconde journée qui vit notamment les confirmations des belles promesses du Sanfrecce Hiroshima et de Yokohama FC mais aussi une première déception pour le Cerezo Osaka, coutumier du fait une fois de plus.

Décidemment, cette saison risque véritablement d'être celle du Sanfrecce Hiroshima. Après une victoire facile le week-end dernier sur le terrain de Thespa Kusatsu grâce aux deux buts des internationaux espoirs nippons Toshihiro Aoyama et Ryuichi Hirashige, le club d'Hiroshima coaché par le serbe Mihailo Petrovic n'aura fait qu'une bouchée des "oranges" de Ehime FC grâce à un doublé du jeune Yojiro Takahagi (24', 74') suivi d'un but en fin de match de Hisato Sato, dont c'était là son premier but de la saison, sans doute là le premier d'une longue série pour le petit attaquant nippon (3-0, 89'). Une victoire facile donc pour Hiroshima qui malgré tout aura encore était contraint une fois de plus de se passer de son petit meneur de jeu, Yosuke Kashiwagi.

Ce dimanche là, d'autres matchs importants se jouaient dont celui de Yokohama FC qui, après un match à moults rebondissements finissait par s'imposer sur le score de 3-2 face à Shonan Bellmare, grâce à un triplé du brésilien Anderson (5', 52', 79'), transfuge de Shimizu. Au même moment, tandis que Ventforet Kofu, à l'instar de la journée précédente ne pu faire mieux qu'un triste match nul 0-0 face à Tokushima Vortis, l'Avispa Fukuoka dont c'était là son premier match de la saison (exempt la semaine précédente) s'imposait sur ses terres face à Mito Hollyhock, grâce aux deux buts de l'ancien goléador de Kyoto, Teruaki Kurobe (1-0, 50') et de l'australien Ufuk Talay (2-0, 75'), tout deux débarqués à l'inter-saison cet hiver. Enfin, pour son second match en tant que professionel, le FC Gifu, pourtant sur sa pelouse de Naragawa aura concédé une première défaite face à un redouble adversaire qu'est Vegalta Sendai, sur un but contre son camp d'un des joueurs de Gifu (10, 23').

La veille, Roasso Kumamoto créait la surprise de cette seconde journée en se défaitant de Thespa Kusatsu avec deux nouveaux buts en deux minutes (!) de son goléador local, Yutaka Takashi (2-0, 78', 79'). De biens beaux débuts donc pour les deux équipes promus de JFL. En revanche, la grande interrogation concerne (encore serait-je tenté de dire) le Cerezo Osaka. Tombeur facile le week-end dernier de Mito Hollyhock grâce à un doublé de son jeune international espoir Shinji Kagawa, les hommes du
brésilien Levir Culpi semble à nouveau être retombé dans ses travers, en laissant filer de précieux points à domicile face à une modeste formation de Montedio Yamagata (1-3).


La fin de longs mois de galère pour le talentueux milieu de terrain de l'Avispa Fukuoka, Hokuto Nakamura,  enfin de retour après une grave blessure.


Résultats complets de cette deuxième journée :

Cerezo Osaka 1-3 Montedio Yamagata
Roasso Kumamoto 2-1 Thespa Kusatsu
FC Gifu 0-1 Vegalta Sendai
Avispa Fukuoka 2-1 Mito Hollyhock
Ventforet Kofu 0-0 Tokushima Vortis
Sanfrecce Hiroshima 3-0 Ehime FC
Yokohama FC 3-2 Shonan Belmare
Exempt: Sagan Tosu

Prochaine journée :

Montedio Yamagata vs FC Gifu
Sagan Tosu vs Cerezo Osaka
Vegalta Sendai vs Avispa Fukuoka
Thespa Kusatsu vs Yokohama FC

Tokushima Vortis vs Ehime FC
Mito Hollyhock vs Ventforet Kofu
Shonan Bellmare vs Sanfrecce Hiroshima
Exempt: Roasso Kumamoto

Classement :

1. Sanfrecce Hiroshima - 6pts (+5)
2. Yokohama FC - 6pts (+3)
3. Sagan Tosu - 3pts (+1)
---
13.
Tokushima Vortis - 1pts (-2)
14.
Mito Hollyhock - 0pts (-3)
14.
Thespa Kusatsu - 0pts (-3)
Classement complet
ici.





S.Nakamura10

Copyright © Samurai Blue - Blog créé avec ZeBlog